Des logiciels pour libérer votre projet associatif

Une convergence de valeurs entre logiciels libres et les associations
Les valeurs de partage portées par les logiciels libres rejoignent les valeurs associatives généralement formalisées dans les statuts des associations en France. C’est donc évidence que d’encourager le rapprochement entre ces deux univers. Ainsi :

• les associations trouvent des logiciels de qualité, souvent à moindre coûts, que ceux imposés lors de l’achat d’ordinateurs. La grande majorité des besoins d’une association peut être couvert par les logiciels libres.
  • les communautés de développeurs peuvent y trouver de nouvelles perspectives de développement et d’accompagnement avec les retours et les besoins exprimés par les diverses associations. C’est une occasion pour eux de bénéficier d’un réseau important pour relayer et diffuser les valeurs du libre.

D’autres intérêts réciproques ainsi que tous les avantages que peuvent trouver les associations à adopter des logiciels libres sont présentés dans le guide téléchargeable ci-après.

Pour vous accompagner
Afin de « construire des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif », l’April a réalisé, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations. Il a été pensé pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques.

Vous pouvez télécharger le guide au format PDF ou les sources au format LaTeX sur le site dédié au guide.