April et le groupe de travail Libre Association

Constitution du groupe

Le groupe de travail Libre Association de l’April réunit des personnes intéressées par promouvoir les logiciels libres en milieu associatif. Ces personnes peuvent être adhérentes à l’April mais la liste courriel libreassociation[at]april.org (outil central pour les participants) est ouverte aux non adhérents et chacun peut contribuer, faire part de ses expériences ou solliciter les abonnés de la liste pour trouver une solution aux problématiques rencontrées au sein de leur association.

C’est un groupe de travail sans existence juridique qui interpelle le Conseil d’Administration de l’April lorsque des décisions importantes, engageant l’April, doivent être prises.

Si le sujet vous intéresse, vous êtes donc invité(e) à vous inscrire sur cette liste ouverte aussi aux personnes non membres de l’April.

Origine de la création

Le logiciel libre, porteur d’une idéologie de partage, rejoint les valeurs portées par le monde associatif en général (partage, volontariat, bénévolat, passion, etc.) et par l’éducation populaire en particulier. Il fait écho aussi au sein des structures se réclament de l’Économie Sociale et Solidaires (ESS).
Paradoxalement, il est couramment constaté des freins à l’adoption massive des logiciels libres en milieu associatif : c’est la raison pour laquelle ce groupe s’est constitué en octobre 2006 pour « construire des ponts entre le logiciel libre et le monde associatif » .

D’autres groupes de travail au sein de l’April...

D’autres groupes de travail existent au sein de l’April. Vvous êtes invités à découvrir les objectifs que se sont donnés chacun des groupes car leurs « productions » sont souvent très complémentaires et viennent étayer les travaux de LibreAssociation. Vous trouverez en particulier de nombreuses ressources à imprimer/diffuser pour promouvoir les Logiciels Libres sur les pages du groupe sensibilisation et des éléments concrets pour favoriser et faciliter l’accès à l’informatique dans les ressources produites par le groupe accessibilité.

libreassociation.info est une initiative du groupe de travail Libre Association de l’April

Trois prochains événements pris au hasard dans l’Agenda du libre :

Retrouvez tous les événements de votre région sur l’Agenda du libre