L’importance de la neutralité du net

Selon Wikipédia :«  La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe qui garantit l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut ainsi toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau. »

Même si dans les faits, il devient de plus en plus difficile de garantir une « pure » neutralité, il reste extrêmement important de défendre cette logique et l’association la Quadrature du Net LDQN, dont l’objet est la défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, en explique les raisons. Ainsi, on peut y lire : « La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d’information. Ce principe permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d’accéder au même réseau dans son entier. Or, la neutralité est aujourd’hui remise en cause à mesure que les opérateurs développent des modèles économiques qui restreignent l’accès à Internet de leurs abonnés, en bridant ou en bloquant l’accès à certains contenus, services ou applications en ligne (protocoles, sites web, etc.), ainsi qu’en limitant leur capacité de publication. »

libreassociation.info est une initiative du groupe de travail Libre Association de l’April

Trois prochains événements pris au hasard dans l’Agenda du libre :

Retrouvez tous les événements de votre région sur l’Agenda du libre