Utiliser

Quel logiciel libre utiliser ?

L’annuaire des logiciels libres de Framasoft donne un bon aperçu des logiciels libres disponibles, classés par usage. C’est pour aider à s’y retrouver dans ce foisonnement que notre groupe de travail a rédigé le guide Libre Association.

Installer un logiciel libre

La première étape pour utiliser un logiciel est évidemment son installation. Pour les pionniers, la seule solution consistait à télécharger le code source du logiciel et à le compiler sur sa machine. Cette solution est bien sûr toujours disponible, c’est celle qu’utilisent les développeurs pour tester les toutes dernières versions d’un logiciel. Heureusement pour les utilisateurs est née dans les années 1990 l’idée de « Distribution », c’est à dire la mise à disposition d’un ensemble très vaste de logiciels déjà compilés et prêts à l’emploi.

Pour GNU-Linux, on peut citer les distributions suivantes : Ubuntu, Mageia, Debian ou Fedora. De fait, la principale difficulté est celle de l’installation de la distribution elle-même : une fois celle-ci réalisée, l’installation d’un nouveau logiciel se fait très facilement en allant dans un gestionnaire où il suffit de taper le nom du logiciel pour le télécharger, sans avoir besoin de passer par le site du logiciel lui-même. Les magasins d’applications des téléphones portables sont directement inspirés de ce principe.

L’installation d’une distribution GNU-Linux permet de disposer d’un système complètement libre. Ce n’est cependant pas un étape obligatoire. Les logiciels libres les plus répandus sont multi-plateformes, c’est à dire qu’ils peuvent être installés sous Windows ou Mac. Cela permet d’envisager une migration en douceur et de faire coexister des logiciels libres et des logiciels propriétaires (dont il n’est pas toujours possible de remplacer par des solutions libres, notamment quand il s’agit de logiciels métiers).

Les versions pour Windows ou Mac doivent être téléchargées directement sur les sites officiels des logiciels.Pour simplifier cette démarche qui peut parfois se révéler ardue, Framasoft propose pour Windows le service Framapack : il suffit de sélectionner les logiciels désirés parmi une collection des logiciels libres pour Windows parmi les plus courants et de télécharger une application qui se chargera du téléchargement.

Et après l’installation ?

Qu’il soit libre ou non, chaque logiciel est différent. Certains ont des interfaces intuitives, d’autres aux tâches plus complexes demanderont un temps de prise en main plus important. La recherche par internet sur les sites et les forums est le meilleur moyen de trouver l’information. On voit qu’une communauté autour d’un logiciel est dynamique à la qualité des tutoriels mis en ligne et la réactivité des forums d’entraide.

Les associations avec salariés ne doivent pas oublier que des formations aux logiciels libres existent (en particulier pour la bureautique et LibreOffice) et que leurs salariés peuvent y prétendre dans le cadre de la formation continue.

Enfin, des organisations elles-mêmes sous la forme associative ciblent spécifiquement le monde associatif. Citons comme exemple Ritimo et sa plate-forme e-change.