Cerfa 12156-05 au format odt modifiable

Mise à jour de l’article au 5 août 2021 :

Dans le cadre de la veille toujours active de l’April ;), nous nous sommes rendus compte que le document de demande de subvention est toujours proposé sur le site dédié au format odt !

Même si les perspectives semblaient déjà bonnes à l’époque (voir https://www.april.org/le-groupe-de-travail-libre-association-met-a-disposition-un-cerfa-universel-pour-les-demandes-de-sub), nous nous réjouissons que cela soit encore effectif 3 ans après. Sans doute que l’action du Crajep Bourgogne-Franche-Comté en 2018 a contribué à cette (r)évolution qui va dans le bons sens !

Bref, bon dépôts de demandes de subventions à toutes et tous !

Le document est accessible sur cette page :

Écrit ci-dessous publié le 15 août 2018

Pour déposer des demandes de subventions, les associations sont invitées à télécharger et remplir un canevas au format pdf.

Ce document est téléchargeable sur le site service-public.fr (https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271).

Le Hic, c’est qu’il n’est pas utilisable par les libristes !!!

Le Mouvement Associatif de Bourgogne-Franche-Comté a signalé le problème mais, à ce jour, aucune réponse officielle n’a été apportée.

Aussi, le groupe de travail Libreassociation de l’April a décidé de mettre à disposition une version accessible par les structures et personnes ayant fait le choix d’utiliser des logiciels libres.

L’idée au départ était de reproduire un pdf remplissable créé à partir d’un fichier odt mais finalement, l’intérêt reste limité. Aussi, nous vous fournissons la source odt et, une fois votre dossier rempli, vous n’avez plus qu’à générer un pdf.

Vous constaterez que la première page contient des champs de formulaire : cela montre que, potentiellement, un Cerfa universel créé à partir de Writer pourrait donc très bien être produit et mis à disposition par le site service-public.fr (mais ils ont visiblement choisi de passer par un logiciel fermé).

Pour en savoir plus

Le cerfa universel au format odt 12156-05 est téléchargeable ici : https://www.libreassociation.info/IMG/odt/cerfa-12156-05.odt

Si le logiciel libre et le milieu associatif vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste https://listes.april.org/wws/info/libreassociation : elle est ouverte à toutes et tous sans la nécessité d’être adhérent.e (mais bien sûr vous êtes encourager par ailleurs à soutenir nos actions pas votre adhésion).

libreassociation.info est une initiative du groupe de travail Libre Association de l’April

Trois prochains événements pris au hasard dans l’Agenda du libre :

Retrouvez tous les événements de votre région sur l’Agenda du libre