Participer

Vous ne faites actuellement qu’utilisez un logiciel libre et vous souhaitez aller plus loin ? Vous pouvez alors choisir de contribuer au développement des logiciels libres par des actions simples en lien avec vos compétences.

Débusquer les problèmes

La première action simple à mettre en œuvre pour contribuer au développement des logiciels libres est de vous astreindre à signaler les bogues ou faire part de vos remarques sur l’ergonomie ou le fonctionnement d’un logiciel.
Les personnes ayant développé le programme seront très heureuses d’avoir un retour et de pouvoir apporter des améliorations grâce à vos remarques. Bien sûr, soyez le plus positif possible lors de vos « remontées ».

Promouvoir un logiciel libre

Vous utilisez un logiciel libre, faites-le savoir !
C’est un très bon moyen pour faire évoluer un logiciel car cela a généralement pour conséquence d’agréger de nouveaux utilisateurs qui font alors remonter leurs remarques, etc.
Donc, n’hésitez pas à faire savoir que vous utilisez tel logiciel, indiquez-le sur votre site internet, sur les pages de votre réseau social préféré, sur vos blogs et même vos plaquettes, qui seront diffusées lors des manifestations !

La traduction de logiciel libre

Vous maîtrisez une autre langue que le français et vous avez des capacités de rédaction ? Alors, vous pouvez aider la communauté à traduire un logiciel dans une autre langue. C’est un travail important qui permet, entre autre, de faire connaître le logiciel ciblé dans un autre pays.
Si cette voie vous intéresse, nous vous invitons à parcourir les pages du site Traduc.org car tout s’y trouve pour vous accompagner dans votre démarche : charte du traducteur, liste des projets en attente, etc.

La documentation d’un logiciel libre

Avec cette même logique que pour la traduction, vos compétences de rédaction peuvent être utiles à la rédaction d’une documentation pour un logiciel que vous utiliseriez et que vous maîtriseriez. Il sera souvent nécessaire, comme dans le cas de la traduction, de connaître un peu le maniement d’outils collaboratifs en réseau.

Et pour aller plus loin ?

Développer