Une multitude de licences libres

Une volonté initiale de garantir la liberté en étant « compatible » avec le droit

Attacher une licence libre est une excellente méthode générale pour rendre libre un programme (ou toute autre œuvre) et obliger toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme à être libres également.

Il existe une grande quantité de licences

On peut citer, entre autres :

Licence Apache
Licence générale GNU (GPL)
Licence MIT
...
Nous vous invitons à parcourir la page Wikipedia listant les licences libres.

Pour la petite histoire, il existe aussi des licences « exotiques » comme par exemple
- la licence copyheart

Employer une licence libre pour les réalisations de votre association

Ces licences, principalement à destination des programmes et logiciels, peuvent également s’appliquer à toute sorte de biens ! Vous pouvez ainsi, dans le cadre de votre association, employer des licences comme les Creative Commons ou Art libre : des outils pour choisir votre licence Creative Commons existent, sachez que vous n’abandonnez pas vos droits d’auteurs pour autant ! Vous laissez simplement la possibilité de partager nativement et librement vos créations.

Voir la page du site dédiée aux licences Creatives Commons et notez bien que certaines d’entre elles ne sont pas libres : par exemple, la clause « non commerciale » rentre en contradiction avec les quatre libertés.

libreassociation.info est une initiative du groupe de travail Libre Association de l’April

Trois prochains événements pris au hasard dans l’Agenda du libre :

Retrouvez tous les événements de votre région sur l’Agenda du libre