Récente histoire du logiciel libre

L’histoire des logiciels libres est relativement récente à l’image de l’informatique elle-même. Cependant, elle commence avant la démocratisation de l’ordinateur personnel et l’avènement du World Wide Web.

Pour faire rapide sans réécrire ce que l’on trouve sur de nombreux sites, et même si le mouvement du logiciel libre a commencé avant, la date fondatrice est l’année 1985 avec la création de la Free Software Foundation. Richard Stallman, par ailleurs à l’origine du système d’exploitation libre GNU (pour GNU is not Unix) dont les premières lignes de code furent écrites en 1983, en a été l’initiateur.

En 1991, la pièce manquante du puzzle (un noyau stable pour compléter le projet GNU) est réalisée sous l’impulsion de Linus Torvalds. Les deux projets se rejoignent pour donner naissance au premier système d’exploitation libre : GNU/Linux (même si l’histoire à tendance à oublier régulièrement l’antériorité de GNU).

Il serait inutile ici de copier-coller la page de Wikipedia traitant de ce sujet même si, évidemment, la licence nous le permet (et l’encourage). Pour compléter les quelques dates, noms et structures incontournables lorsqu’il s’agit de présenter les logiciels libres, nous vous renvoyons à la page Wikipédia.